C'ÉTAIT HIER À FIGEAC


C'était hier, à Figeac-en-Quercy

COUV C'ETAIT HIER 150


Paru aux Éditions Segnat (2019)


252 pages

€  18,99


Ouvrage disponible sur Amazon.fr 



Présentation :

Lettre de l'auteur…

Je ne suis pas de Figeac. Je ne suis pas né dans l’une des étroites ruelles du Claux. Je n’ai pas grandi à l’ombre de Notre-Dame du Puy. Je n’ai pas usé mes culottes sur les bancs du collège Champollion.Je n’ai pas, non plus, conté fleurette dans les bosquets du Cingle ou de Lissac.

Je suis arrivé ici, avec ma valise et mon parapluie, à l’heure des bilans et des projets nouveaux ; quand on parle normalement de retraite, de jardinage et de parties de pêche. Par hasard, au détour d’une route qui ne semblait mener nulle part…

J’ai d’abord rencontré les pierres, avec leurs arcades cintrées, leurs modillons sculptés, leurs soleilhos à demi obturés. Sont venus ensuite les hommes (sans oublier les femmes) qui m’ont aimablement ouvert leur porte. 

Ainsi, sans m’en rendre compte, je suis devenu figeacois. 

Découvrant chaque jour le présent, il m’est apparu nécessaire, pour mieux connaître les hommes et mieux apprécier les pierres, de m’engager délibérément dans le passé de la ville, fait d’histoire pour les pierres et de vécu pour les hommes. 

Voici la « chronique » des figeacois et des figeacoises telle que j’ai pu la découvrir et la tracer sur le papier, faite d’événements heureux ou malheureux, prévus ou inattendus, solennellement célébrés ou malencontreusement subis. J’espère que le lecteur aura plaisir à en prendre connaissance et à s’en souvenir.

----------

 © Guy Chassagnard 2023