On peut être franc-maçon (ce n’est pas un vice…), mais encore
• Collectionneur de monnaies anciennes,
• Amateur de bonne cuisine, traditionnelle et familiale,
• Adepte de la Généalogie.
C’est pourquoi je suis heureux de présenter ici ces travaux personnels :
La petite Histoire des Monnaies
Ouvrage paru en 2020, réédité en 2022
380 pages - 24,90 €
Aux Éditions SEGNAT
Diffusion : Amazon
Au départ, il n’était pas question de passion, du moins « numismatique »… Il ne s’agissait que de quelques monnaies oubliées dans une vieille boîte à cigares :
- une pièce de dix centimes en bronze (1797), sans origine connue,
- une pièce de 20 francs or (1877), héritée d’un grand-père disparu,
- une pièce d'un dollar d’argent (1890), rapporté d’un voyage à Las Vegas (Nevada),
- une pièce enfin de 2 francs en bronze (1920) des Chambres de commerce de France, donnée un jour d’enfance en argent de poche par une marraine généreuse,
- sans oublier trois cauris (non datés…) rendus en monnaie lors d’un achat effectué dans un village perdu d’Afrique…
Pas de quoi transformer un homme honnête en collectionneur invétéré. L’aventure a commencé avec l’envie d’établir un arbre généalogique familial à partir de quelques informations éparses. L’arbre a grandi, étalant ses branches de génération en génération, au point de remonter le temps jusque dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, avec la confirmation de cet adage selon lequel « on descend tous d’un roi »…
Quand on s’intéresse à ses ancêtres, on ne peut que s’intéresser à ce qu’ils ont été, à leur façon de vivre, à l’époque dans laquelle ils ont vécu, à l’argent enfin qu’ils ont utilisé dans leurs échanges commerciaux.
Ainsi passe-t-on facilement de la généalogie à la numismatique ; ainsi retrouve-t-on le chemin de l’histoire de France et des Français ; ainsi se découvre-t-on une nouvelle passion pour les liards, les tournois, les écus et autres sesterces des temps jadis.
Ainsi devient-on, sans l’avoir cherché, numismate. Ainsi rassemble-t-on dans une « Petite histoire des monnaies » les fruits de ses recherches et de son expérience numismatiques.
CUISINE
La Cuisine d’un vieux Garçon
Paru en 1997, réédité en 2023
448 pages - 19,99 €
Aux Éditions SEGNAT
Diffusion : Amazon.fr
À tous les célibataires (et divorcés) du monde et d’ailleurs qui veulent savoir comment cuire un œuf sur le plat. À toutes les célibataires (et divorcées) qui souhaitent épater leur petit ami en lui servant un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau.
À tous les hommes mariés qui ont décidé de ne plus être ridicules ni désarmés quand, un jour de leur vie, ils se retrouvent seuls devant une casserole ou une poêle à frire. À toutes les ménagères qui entendent présenter sans risque un plat venu de la lointaine mais néanmoins renommée terre française.
Ce recueil vous est présenté par un vieux gourmand qui, arrivé au terme de son âge, n’a pas voulu mourir idiot une fourchette dans la main gauche, un couteau dans la main droite et une assiette vide devant lui.
Les recettes qu’il contient ont été essayées, testées, simplifiées à l’extrême pour que le succès soit toujours présent au terme de la cuisson ; elles font appel à des produits et des condiments courants en tous lieux, et ne demandent que fort peu de connaissances culinaires – bien qu’à même, dans leur simplicité, de satisfaire les palais les plus exigeants.
C’est, souligne un dicton bien de chez nous, « dans les vieux pots que l’on fait la bonne soupe » ; extrapolons : c’est avec de vieilles recettes familiales que l’on se régale le mieux…
GÉNÉALOGIE
CHARIBERT.FR
Il s’agit d’un site personnel donnant foi à l’adage formulé un jour par Jean de La Bruyère selon lequel :
« Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu. »
On peut descendre de seigneurs, de comtes et de rois, mais n’être finalement en ce siècle qu’un républicain et qu’un roturier.
En définitive, rien n’est plus important que vivre, à sa façon, sa propre vie...
Voir le Site : Cliquer
_____
CONTACT
guy@chassagnard.net